La dématérialisation, la désintermédiation des chaînes de valeur, l'accélération des échanges commerciaux, la consommation collaborative, la sociologie des marques, l'évolution des services de l'industrie, l'abondance de nouvelles offres fortement volatiles.... notre société est dans une période de mutation. Or, ces phénomènes secouent les entreprises traditionnelles.

De nouveaux modèles économiques voient le jour.

L'open innovation permet de faire appel au public pour explorer de nouvelles formes de valeur ajoutée pour les marchés. Il est alors possible de croiser ses idées pour imaginer comment faire pivoter son business model, et renforcer une offre de produits autour d'une valeur ajoutée plus spécifique.

L'open innovation fait appel aux clients, fournisseurs, salariés, experts, à la société civile, pour définir de manière collaborative la valeur ajoutée dans votre modèle d'affaires.

L'innovation ne concerne pas seulement la technologie, mais également l'économie traditionnelle et l'innovation sociale.

Le rôle des marchés, l'observation des usagers, le design du produit, l'importance des écosystèmes d'affaires permet une nouvelle réflexion pour définir ou faire évoluer son business model en mode ouvert.

Les ATELIERS D'OPEN INNOVATION animés par APPROCHES s'adressent à tous : salarié, start-up, grands groupe, experts, laboratoire de recherche.... Ces ateliers mettent en relation les personnes qui ont des compétences, et des entrepreneurs qui cherchent des experts (brevet, industrialisation, propriété intellectuelle, marketing, design....) Les réseaux sociaux et les communautés internet offrent un moyen de communiquer, de fidéliser une marque.

Lors de cet atelier, une entreprise soumet un sujet d'innovation de produits ou de services au groupe.

L'objectif est de définir de manière collaborative la stratégie de l'entreprise, son plan développement, son mode de rémunération, son financement. Le groupe permet d'imaginer des modèles différents, de réaliser des enquêtes ultras rapides en faisant appel aux réseaux sociaux, et de réaliser des nombreux tests sur les prototypes. L'open innovation, est une réponse pour avoir un feed back riche et spécifique pour faire évoluer son projet en bénéficiant des compétences de nombreux talents grâce aux communautés internet et aux réseaux sociaux. Vous passez du virtuel au réel en temps record grâce à la création d'une communauté d'open innovation.

Une fois cette étape réalisée, nos consultants élaborent la feuille de route de gestion des risques.